7 habitudes santé à adopter pour travailler efficacement chez soi

Article rédigé par Ikram Nemili-Chibani

7_habitudes_santé_à_adopter_pour_travailler_efficacement_chez_soi
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Disons-le clairement : travailler chez soi n’est pas évident. Entre toutes les sollicitations extérieures possibles, le petit dernier qui réclame sans cesse ton attention ou encore le repas du midi à préparer, tu ne sais plus où donner de la tête ! En working girl ou working mom, nous ne sommes pas toutes dans une situation égale. Certaines parviennent à travailler efficacement chez elles en instaurant des habitudes bénéfiques pour leur santé. D’autres, en revanche, n’arrivent pas à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Tu fais partie de ces femmes ? Dans cet article, je te livre 7 habitudes santé à adopter pour travailler efficacement chez soi !

Manger équilibré

Ce n’est pas un secret. Pour rester en bonne santé et conserver son poids de forme, il est indispensable de manger équilibré ! Ne te laisse pas avoir par les clichés. Manger équilibré est avant tout synonyme de plaisirs alimentaires. L’objectif est surtout d’opter pour des repas variés. Il n’est pas question de te priver. Bien manger, c’est aussi favoriser les aliments bénéfiques à notre santé : fruits, légumes, féculents, poissons… tout en limitant notre consommation de produits sucrés (boissons sucrées, gâteaux…), salés (chips, gâteaux apéritifs…) et gras (charcuterie notamment). Pour parvenir à un équilibre alimentaire, tout est une question de choix et de quantité. Mon conseil : construis ton équilibre alimentaire sur plusieurs jours. Si tu optes pour un repas copieux un jour de la semaine, compense-le par un repas plus léger le jour d’après.

7_habitudes_santé_à_adopter_pour_travailler_efficacement_chez_soi
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Anticiper et organiser ses repas

Ce second conseil est indissociable du précédent : si tu souhaites manger équilibré, la préparation de tes repas ne doit pas être négligée. Anticipation et planification sont les mots d’ordre. En travaillant chez soi, cela est d’autant plus important. Il existe 4 étapes clés pour anticiper et organiser efficacement tes repas :

  • définis la quantité de “portions” en fonction du nombre de personnes pour qui tu cuisines,
  • choisis ton menu de la semaine,
  • organise tes courses en fonction de ce dernier,
  • et enfin, planifie tes sessions de cuisine.

Mon conseil : crée un planning de la semaine en y intégrant toutes ces informations. De cette façon, tu gagneras du temps et tu pourras te consacrer davantage à ton travail.

S’hydrater suffisamment

L’eau est indispensable pour se sentir hydratée et éviter ainsi la fatigue, les difficultés de concentration ou encore les maux de tête. Savais-tu que chaque adulte était constitué d’environ 65 % d’eau ? L’eau permet de réguler la température de notre corps, de lui apporter de l’énergie et de faire fonctionner nos organes. Il est donc primordial de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée. Pour cela, réserve une place privilégiée sur ton bureau à ta bouteille réutilisable. De cette façon, tu pourras boire autant que tu le voudras. N’hésite pas également à alterner ta consommation d’eau avec du thé, des tisanes ou encore du café, toujours sans sucre bien évidemment. N’oublie pas que l’hydratation avec de pair avec un travail efficace.

Adopter une (petite) routine sportive

Inévitablement, le travail chez soi est associé à une très faible activité physique. En effet, une grande partie des femmes qui travaillent chez elles sont web-entrepreneures. Cela signifie qu’elles passent des heures assises devant un écran d’ordinateur. Pourtant, aucune personne n’est faite pour rester assise toute la journée. Il est donc essentiel d’adopter une petite routine sportive pour préserver ton dos, notamment. C’est la première partie du corps à subir les conséquences néfastes de la station assise prolongée. Mon conseil ? Sur ton agenda, bloque 10 à 45 minutes quotidiennes dédiées à la réalisation d’exercices physiques. Si tu n’es pas sportive, il existe un exercice simple et accessible à toutes : marcher au moins 30 minutes par jour.

Faire des pauses régulièrement

Quand on travaille chez soi, les heures défilent et nous avons parfois du mal à nous arrêter et faire une pause ! C’est d’autant plus vrai lorsque nous sommes passionnées par notre activité. Pourtant, il est nécessaire de faire des pauses régulièrement dans la journée si tu souhaites travailler efficacement. En moyenne, notre capacité de concentration en continu est de 90 minutes. En travaillant de 8 heures à 12 heures non-stop, nos capacités de travail et de concentration sont considérablement réduites. Connais-tu la méthode du chercheur Anders Ericsson ? Elle repose sur un principe simple : travailler pendant 90 minutes puis faire une pause et ainsi de suite. Cette méthode imite notre rythme corporel qui suit des cycles de 90 minutes en sommeil et éveillé.

organisation_et_perte_de_poids
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

S’accorder des moments de détente et relaxation

Je sais qu’en lisant ce titre, tu te dis “je ne peux pas m’accorder de moments de détente, je suis overbookée”, n’est-ce pas ? Entre ton travail, ta vie de famille… tu te sens dépassée. Les moments de détente ne doivent pas se limiter à bien manger, bien dormir et faire du sport. Tu dois pouvoir te réserver de vrais moments de relaxation. Des moments de reconnexion avec toi-même. La relaxation permet de relâcher toutes tes tensions physiques et psychiques. Elle agit sur ton mental et neutralise toutes les pensées parasitaires. Pour profiter de tous ses bienfaits, commence ta séance en position assise dans un lieu calme et confortable. Ferme les yeux et concentre-toi uniquement sur les sensations corporelles. En pratiquant régulièrement ces séances de relaxation, tu amélioreras considérablement la gestion de ton stress.

Ne pas négliger l’importance du sommeil

Le dernier conseil est sans doute l’un des plus importants : avoir des bonnes nuits de sommeil. Si tu dors bien, ton organisme pourra récupérer et sera en mesure de reconstituer ses défenses naturelles. Tu l’auras compris, il ne faut absolument pas négliger l’importance du sommeil. Sais-tu que bien dormir, c’est avant tout respecter ton besoin de sommeil ? Ces besoins sont propres à chacune d’entre nous. Il faut donc dormir suffisamment et soigner la qualité de ton sommeil. Si tu es en bonne forme tout au long de la journée (sans boire des litres de cafés !), cela signifie probablement que ton sommeil est réparateur. Dans le cas inverse, n’hésite pas à consulter ton médecin et à trouver avec lui des solutions pour mieux dormir.

Désormais, tu connais les 7 habitudes santé à adopter pour travailler efficacement chez soi. Il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre pour améliorer ton quotidien. Ton cerveau peut avoir besoin de plusieurs semaines pour s’habituer au changement que tu lui imposes. Un conseil : prends le temps qu’il te faudra pour instaurer de nouvelles habitudes et créer ta nouvelle routine !

Article rédigé par Ikram Nemili-Chibani

Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This