CHAKCHOUKA PETITS POIS AUX OEUFS

Tu connais la chekchouka, la shekshouka ou tchoukchouka selon les régions, c’est la gamelle par excellence que j’adore faire tant elle est simple et rapide à faire.  Habituellement la chakchouka se compose de poivrons, de tomates et d’huile d’olive mais quand ce n’est pas l’été, on est obligé de faire autrement.
Certains plats du maghreb ont souvent mauvaises réputations, trop gras, trop lourds, indigestes mais c’est bien souvent le contraire. Une alimentation tournée vers les légumes, les épices, l’huile d’olive riche en acide gras mono insaturé qui réduit le risque de maladies cardiovasculaire.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut surtout être vigilant aux quantités, l’huile que l’on ajoute au plat et surtout la quantité de pain qui accompagne bien souvent ces plats.
chekchouka_petits_pois
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

CHAKCHOUKA PETITS POIS AUX OEUFS

PORTIONS

6 portions
TEMPS DE PREPARATION
10 minutes
TEMPS DE CUISSON 
25 min
BUDGET
5 €
INGREDIENTS
1 kg petits pois surgelés
2 carottes
200 ml coulis tomate
2 gousses ail
2 cs concentré de tomate
1 branche de céleri
2 cc tabel karouyia ou cumin
2 cs harissa (facultatif)
1 poignée persil
6 œufs
ETAPES
Eplucher l’ail et les carottes et les couper en rondelles très fines.
Dans une poêle ou un tagine mettre un filet d’huile, l’ail, les carottes, le concentré de tomate, l’harissa, les épices et faire revenir 2 minutes.
Rajouter les petits pois et le coulis de tomate et la branche de céleri et le persil.
Couvrir et laisser cuire 20 min.
En fin de cuisson enlever la branche de céleri et rajouter les oeufs. Laisser cuire les œufs 5 min pour qu’ils soient coulant. Prolonger la cuisson pour des œufs bien cuits.
Ajouter un peu de persil et saler les œufs pour finir.
CONSEILS DIETETIQUE
Quand je te dit que pour manger healthy ce n’est ni compliqué ni sophistiqué !

 

J’aimerai ici te parler de ma vision de la cuisine dite « healthy » ou « santé » pour t’expliquer que e n’est pas toujours ce que tu imagines.
Quand tu tapes le #healthyfood ou #recettehealthy tu ne verras quasiment que des supers photos de poke bowl, smoothie bowl, des bowlcakes des supers salades colorées avec parfois des ingrédients improbables…

Mais parlons franchement, est ce que tu as le temps vraiment de faire tout cela tout le temps et est ce que tes enfants vont manger surtout???

Pour moi, la vrai cuisine healthy c’est la cuisine simple du quotidien , celle que tu ne vas pas passer des heures à préparer et qui doit apporter tous les nutritments et micronutriments indispensables.

Du coup, aujourd’hui je te partages une gamelle qui ne paye pas de mine mais qui représente la « cuisine healthy » à mon sens, un repas sain, simple et efficace.

Bien évidemment, tu pourras conserver les poke bowl et autres repas plus sophistiqués qui demandent plus de préparation mais cela doit vraiment s’inscrire dans ton quotidien comme un plaisir et non comme une charge.

Et pour cela, rien de mieux que de l’organisation de tes repas !

ASTUCES ORGANISATION
Un plat rapide et très simple à préparer à la dernière minute grâce aux petits pois surgelés. Pense à toujours avoir des poches de légumes surgelés dans ton frigo, ils sont indispensables pour des repas sains rapides et aussi économiques. 
Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This