CHEKCHOUKA CREVETTE

Tu connais la chekchouka, la shekshouka ou tchoukchouka selon les régions, c’est le plat par excellence que j’adore à l’approche de l’été, j’aime vous partager ma culture culinaire, les repas de mn enfance. Des poivrons, des tomates, de l’huile d’olive et là je voyage en Tunisie.
Certains plats du maghreb ont souvent mauvaises réputations, trop gras, trop lourds, indigestes mais c’est bien souvent le contraire. Une alimentation tournée vers les légumes, les épices, l’huile d’olive riche en acide gras mono insaturé qui réduit le risque de maladies cardiovasculaire.
Ce qu’il faut retenir c’est de faire attention aux quantités, l’huile que l’on ajoute au plat et surtout la quantité de pain qui accompagne bien souvent ces plats.
CHEKCHOUKA_CREVETTE
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

CHEKCHOUKA CREVETTE

PORTIONS

4 portions
TEMPS DE PREPARATION
20 minutes
TEMPS DE CUISSON 
20 min + 20 min
BUDGET
10€
INGREDIENTS
4 poivrons verts, rouge jaunes
1 oignon
2 gousses d’ail
600g de concassé de tomates ou tomates pelées
600g de crevettes décortiquées
de l’huile d’olive
sel & poivre
piment de cayenne
harissa
Persil
ETAPES
Faire griller des poivrons au four position grill ou sur le barbecue (encore meilleur) jusqu à ce que la peau noircisse pendant environ 20 min puis retirer du four et les placer dans un sac et le refermer. Laisser refroidir. Cette astuce vous permettra d’enlever la peau plus facilement.
Emincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Verser le concassé de tomates. les épices. Saler et poivrer. Rajouter l’eau, mélanger et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu moyen.
Découper les poivrons en lamelles et les ajouter à la sauce tomate puis laisser mijoter encore 10 min et enfin ajouter les crevettes décortiquées.
Finir de cuire pendant 5 min.
Terminer par un filet d’huile olive et un peu de persil
CONSEILS DIETETIQUE
Le poivron cru est un légume parmis les plus riche en vitamine C il contient environ 85 mg pour 100g
ASTUCES ORGANISATION
Ajourd’hui je te partage une recette de chekchouka saine et gourmande qui peut facilement se préparer à l’avance.
Mon astuce consiste à faire griller des poivrons sur la braise après avoir fait un barbecue, je mets une quantité importante de poivrons que je laisse doucement grillé sur toutes les faces puis je laisse refroidir dons un sac de congélation que je ferme. Tu peux aussi faire l’opération avec la position grill de ton four. Sous l’effet de la condensation, la peau va s’enlever toute seule.
Tu peux très bien mettre tes poivrons à congeler avec la peau et enlever la peau à la décongélation.
.
Retiens ici que tu peux faire l’opération une seule fois et dès que tu auras envie de shekshouka, tu pourras en faire en moins de 10 min.
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles
Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

Je vous accompagne dans la planification et l'anticipation des repas pour devenir la reine du batch cooking et gagner plus de sérénité !
J’aide les femmes overbookées à perdre du poids sans devoir passer tout leur temps en cuisine ! 
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle

Pin It on Pinterest

Share This