Comment arrêter de manger ses émotions ?

arreter_de-manger_ses_emotions
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Qui n’a jamais mangé sans s’en rendre compte? Une sucrerie en réconfort après longue journée de travail ou une émotion négative, nous connaissons toutes à mon avis cette alimentation émotionnelle ou comfortfood. Cela peut arriver à tout le monde et je n’ai pas été épargnée, je vous raconte tout…

La gestion des émotions

« Je mange mes émotions »

Pour que vous comprenniez comment la gestion des émotions est intiment liée au grignotage il faut que je vous livre quelques confidences à mon sujet. Bon je dois vous avouer une chose, j’ai longtemps été sujette aux grignotages.

Pour avoir le début de l’histoire je vous invite à lire mon dernier article dans lequel je vous racontes ma vie de mumpreneur totalement désorganisée.  

Dans mon dernier article, je vous parlais de ma vie à 1000 à l’heure, avec mes difficultés à gérer mon restaurant et ma vie de famille à la fois. Je vous disais aussi que j’avais vraiment du mal à m’organiser, j’étais overbookée et cela générait beaucoup de stress et de fatigue chez moi. Et comment vous dire … pour essayer d’évacuer cette pression, je prenais un petit remontant, un chocolat par ci une pâtisserie par là et puis je me sentais un peu mieux…C’est bien connu le sucre est promoteur de bien être et d’apaisement, je dirais même qu’il a presque un rôle anxiolytique…

Savez vous que le sucre est généralement  recommandé chez le nourrisson pour ses propriétés antalgiques. On administre un peu de sucre chez bébé avant de pratiquer un acte douloureux pour le calmer et l’apaiser.

Je crois que le sucre était devenu mon exutoire le moment ou je prenais vraiment du plaisir pour essayer d’évacuer toute la charge qui s’imposait à moi. Mais cela n’a pas duré longtemps…

Mes étapes pour arrêter de manger ses émotions

Pour gérer ce problème sur le long terme, il faut avant tout chercher les causes qui vous poussent à ce type de comportement. Les professionnels de santé non formés auront tendance à ne traiter que les symptômes sans aller à la racine du problème.

Identifier les émotions

Pour cela je vous invite à faire une introspection pour comprendre quelles sont les émotions et les situations qui déclenchent les compulsions.

On peut s’aider d’un journal des émotions pour déterminer les points et les moments critiques de la journée.

A partir de ces éléments  on détermine une stratégie adaptée à sa problématique.

Dans mon cas, c’est le stress lié au surmenage qui m’a conduite à manger mes émotions. La stratégie que j’ai donc choisi c’est de réorganiser ma vie de telle sorte à limiter un maximum le stress. J’ai aussi remarqué que j’étais tellement épuisé que je préférais ne rien manger ou manger ce qui pouvait me passer sous la main plutôt que de devoir faire à manger. J’ai donc fait un réel travail sur moi pour travailler sur ces différents axes

arrêter_de_manger_ses_emotions
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Nourrir ses émotions différemment

Je sais que c’est une étape loin d’être évidente d’autant plus vous avez appris à compenser de manière inconsciente par la nourriture et que vous en avez ressenti un bien être immédiat. Le but ici c’est de rééduquer votre rapport au bien être et essayer de trouver satisfaction dans d’autres domaines autre que l’alimentation. Il faut apprendre à déjouer ce mécanisme de défense en vous faisant du bien différemment. Vous pourrez par exemple trouver bonheur auprès de choses que vous n’avez pas l’habitude de faire et que vous risquez très certainement d’apprécier, cela peut être du sport, prendre plus soin de soi, faire de la méditation….

Pour ma part, j’ai appris à nourrir différemment mes émotions, en me lançant tous les jours de nouveaux défis, je m’intéresse à des sujets différents la cuisine encore et toujours, la décoration , la photographie, la couture et enfin le digital qui occupe pas mal de mon temps. Je pratique surtout la méditation pour me sentir mieux et j’éprouve un bien être immédiat à ressentir de la gratitude pour tout ce que je possède déjà. La révolution pour moi c’est que j’ai appris à m’accorder plus de temps et je sais trop bien que le temps c’est une denrée rare quand on est une femme, maman ou entrepreneur ou toutes ces casquettes à la fois. 

Adopter de nouvelles habitudes et les maintenir

Je vous conseille vraiment d’adopter de nouvelles habitudes pour à la fois gagner en sérénité et en efficacité.

Se créer des routines c’est se créer un sentiment de sécurité pour réduire notre dose de stress.

En vous créant de nouvelles habitudes, vous allez pouvoir être plus efficace plus productive, vous allez apprendre à mieux  vous organiser au quotidien. Elle est pas belle la vie ! Accrochez vous pour qu’une habitude devienne durable il faut minimum 30 jours de mise en pratique voire 3 mois pour qu’elle soit ancrée sur le long terme. Vous éprouverez un inconfort certain au départ et c’est bien normal mais surtout ne lâchez rien. Tout est question de mindset.

Si je vous parle de mon cas, vous comprendrez que j’ai adopté une routine qui a bouleversé le cours de ma vie. Cette routine c’est la planification de repas et le meal prep ou batchcooking. Si vous ne connaissez pas encore le batchcooking, petit rappel, c’est une méthode d’anticipation des repas qui consiste à préparer un maximum de plats dans un délai imparti. Grâce à cette méthode j’ai réussi à gagner près de 6H par semaine sur mes temps de préparation que je consacre à ce qui me ressource le plus : ma famille.  J’ai aussi gagner en sérénité, fini la charge mentale et le stress de me dire  : qu’est ce que je vais pouvoir faire à manger ce soir? Fini les craquages et autres compulsions alimentaires car j’ai eu la flemme de faire à manger.

Avec le meal prep j’ai vraiment gagné sur tous les tableaux.

Si vous vous reconnaissez, si vous avez besoin  de conseils, si vous pensez avoir besoin d’être accompagné par une professionnelle de santé qui a vécu les même soucis que vous, si vous pensez que cette méthode est faite pour vous alors n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit.

Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This