Comment réduire son budget alimentaire de moitié (ou presque)

réduire son budget alimentaire de moitié
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Le budget alimentaire c’est le second poste le plus important après le logement. Selon l’INSEE, la part du budget réservé aux produits alimentaire est de 17 %. Toutefois, les ménages les plus modestes consacrent une part beaucoup plus importante de leur budget pour s’alimenter que la moyenne des ménages  soit 23 %. En moyenne 330 euros sont dépensés chaque mois pour l’alimentation, l’INSEE ne précise pas pour quel type de foyer.

De mon côté j’ai pu constaté de grosses disparités au niveau du budget alimentation pour une famille de 4 personnes allant de 300 euros par mois à plus de 1000 euros par mois.

De plus en plus de Français sont sensibles à la question de l’alimentation et des enjeux santé qui en découlent. Néanmoins, l’alimentation équilibré souffre d’une idée reçue : l’alimentation saine qui apporte tous les nutriments protéines, glucides, vitamines et minéraux coûte forcément cher.

Mon défi aujourd’hui est de vous montrer comment dépenser moins en alimentation tout en respectant l’équilibre alimentaire

reduire_son_budget_alimentaire
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Elaborer ses menus à la semaine

  – Apprendre à composer ses menus

Si vous connaissez le blog, vous savez que la règle d’OR pour faire des économies, c’est de planifier ses menus à l’avance. Prenez un papier et un crayon et commencez par lister vos repas que vous pourriez manger dans la semaine. Si vous n’avez jamais planifié vos repas ou ne savez pas comment faire je vous montre la méthode dans mon KOOK BOOK

– Faire du déstockage alimentaire

Je vous conseille toujours de partir de la base de vos fonds de placard et réfrigérateur pour créer vos menus et ainsi économiser près de 20 % sur votre budget. ET oui les stocks c’est de l’argent immobilisé donc on vide ses placards. Pour des raisons pratiques, vous  allez faire de la place dans vos placards et permettre la rotation des produits pour éviter les pertes de produits. Est ce que vous cela vous arrive de trouver des conserves dont la date est dépassée depuis déjà 2 ans ?

En fait, vous allez gagner sur plusieurs tableaux, vous allez à la fois économiser de l’argent mais aussi vous allez rentrer dans une démarche zéro gaspillage et préserver ainsi notre planète.

Favoriser une alimentation flexitarienne

Une alimentation flexitarienne??? Kesako? 

C’est un mode de consommation éclairé où l’on mange de tout : des aliments d’origine animale aussi bien que végétale. Libre de choisir son alimentation, c’est-à-dire en quantité raisonnée et en privilégiant autant le plaisir que la qualité, mais aussi l’équilibre et la variété, le local et la durabilité.

Pour résumé, c’est la volonté de passer de la surabondance à une alimentation plus qualitative. On ne consommera pas systématiquement des produits d’origines animale à tous les repas.

A ce propos, je recommande généralement d’avoir recours à différentes sources de protéines, les légumineuses qui vont apporter des protéines végétales, qui sont très nutritives et qui sont très bon marché. Il s’agit bien souvent d’un groupe d’aliment négligé mais qui répond bien à cette volonté d’économiser sur son budget alimentation.

réduire_son_budget _alimentaire
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Faites votre liste de course

 – Comment et ou faire ses courses

👉 Faites vos courses 1 seule fois par semaine

A partir de vos menus, vous pouvez maintenant préparer votre liste de courses en prévoyant les bonnes quantités ! Si vous n’oubliez pas votre liste (ce qui m’arrive très souvent à moi ) vous n’aurez besoin d’aller vous approvisionner qu’une seule fois par semaine

J’avoue qu’il est parfois difficile de ne pas y retourner dans la semaine, l’étourdie que je suis oublie toujours quelque chose et du coup en y retournant je finis toujours par acheter quelque chose en plus…

👉Marchés et circuit court

Toujours dans une démarche économie et consommation responsable, je vous conseille les marchés et les circuits courts.  Les producteurs vendent directement au client final et sans intermédiaire. Vous allez gagner sur le cout et la qualité des produits.

👉Consommer de saison et responsable

Favoriser de la même façon des fruits et légumes de saison qui sont moins chers et qui vous apporteront des micronutrients indispensables. Et éviter toute forme de produits suremballés qui sont une pollution pour la planète et qui plombe votre budget alimentaire.

Attention aux pièges alimentaires !

👉Comparer les prix aux kilos 

Pour attirer les clients, les supermarchés utilisent des promotions sur certains produits. Attention néanmoins à bien lire la composition de vos étiquettes et de comparer les prix au kilos. Parfois, une différence de prix se fait surtout au dépend de la qualité nutritionnelle.

👉Privilégier certains produits de bases en marque distributeur 

Les produits de marque sont souvent beaucoup plus chers que les marques distributeurs et sans raison valable puisque, dans la plupart des cas des produits de bases comme la farine, l’huile, le sucre, proviennent des mêmes centrales de productions.  Finalement le cout supplémentaire est celui de la marque et du packaging.

réduire_son_budget_alimentaire
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Cuisiner

– On prépare de bon repas maison

Et pour finir mon dernier conseil pour économiser sur son budget alimentaire, c’est de se mettre derrière les fourneaux. Tarte, gratin, plats préparés, pain, et gâteaux, souvent meilleurs en gouts et en qualité nutritionnelle que les plats industriels vous permettront d’alléger votre budget alimentation

Encore une fois, rien de mieux que les petits plats faits maison. En plus de maîtriser son budget, vous allez adopter de nouvelle habitudes et une meilleure hygiène de vie .

La plupart d’entre vous n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer aux repas mais j’ai à nouveau une solution

– On anticipe ses repas

Pourquoi ne pas programmer un atelier batchcooking  dans la semaine pour vous avancer dans la préparation des repas ?  Demandez de l’aide autour de vous, mari, enfants, tout le monde participe . Si votre conjoint est plus sensible à l’argument financier que par les atouts santé, parlez lui de tout les bénéfices de cette méthode pour son porte feuille.

Pour ma part toutes ces techniques me permettent d’économiser près de 40 % sur mon budget alimentaire. Je gagne du temps de l’argent et de la sérénité ? Vous vous y mettez quand?

– On emmene ses repas maisons au travail

Dans la suite logique et si vous adoptez ces conseils, je vous invite à préparer vos lunch box pour vos repas de la semaine et ne pas avoir à consommer des repas en extérieur souvent beaucoup plus chers.

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, je peux vous accompagner pour gagner du temps en cuisine, proposer une alimentation équilibrée à votre famille et économiser de l’argent. Rejoignez vite le programme KOOK KOOL 

Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This