COMMENT COMPOSER SON ASSIETTE EQUILIBRE ?

 

 Une petite vidéo sur les grands principes de l’équilibre alimentaire. On fait le point sur les composantes indispensables nécessaires à la couverture de vos besoins énergétique et vos besoins en vitamines et minéraux. Pour composer une assiette équilibrée, il faut allier plaisir et diététique.

 

 

 

 

 Les protéines 

Elles sont apportées dans votre assiette équilibre par des sources animales telles que la viande, le poisson ou les oeufs. On retrouve aussi des sources végétales telles que les légumineuses, les graines, le soja. Elles doivent représenter environ 1/4 assiette.

Ces aliments sont riches en protéines, en fer et en vitamine B. Ils participent au renouvellement cellulaire et au bon fonctionnement du corps.  Varier le plus possible les différentes sources de protéines en favorisant par exemple les viandes blanches plutôt que la  viande rouge plus riche en graisse. Ne pas hésiter à alterner les protéines d’origines animales et les protéines d’origine végétale et ainsi adopter une alimentation flexitarienne.

Les glucides

Dans ton assiette équilibre, Ils sont apportés par les produits céréaliers tels que les pâtes, le riz, le pain ou encore les légumineuses ou les tubercules comme la  pommes de terre ou la patate douce.. Ils représentent environ 1/4 assiette.

Ils vont être la source principale d’énergie. Attention à ne pas diaboliser ce groupe d’aliment qui a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La quantité et la fréquence de consommation de cette catégorie d’aliment sont toutefois  à contrôler lorsque l’on souhaite perdre du poids.  N’hésite pas à consommer des produits complets, ils seront moins stockés dans l’organisme.

Les fibres, vitamines et minéraux 

Ils sont principalement apportés par les légumes verts. Ils doivent représenter environ 1/2 assiette. Consommés pour leurs effets antioxydants, la cuisson pourra diminuer la teneur en vitamines et minéraux, on consommera donc des légumes verts crus ou cuits selon les repas.

Ils sont aussi la principale source de fibres de l’alimentation. Celles-ci favorisent la digestion et le transit intestinal. Parfait pour votre assiette tout en équilibre 

Les matières grasses 

Elles sont apportées par des sources végétales telles que les huiles, la purée d’oléagineux…et des sources animales, telles que le beurre, la crème fraîche…

Les corps gras sont riches en lipides, mais aussi en vitamines A, D et E. Il faut limiter leur consommation car leur apport calorique est élevé sans pour autant les diaboliser..

Il faudra varier les sources et favoriser certaines huiles pour apporter des acides gras essentiels, un apport optimum en oméga 3 et en oméga 6. Les matières grasses devront être présente à hauteur d’1 CS environ par repas.

A vous de composer votre assiette équilibre !

Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This