COMMENT COMPOSER SON ASSIETTE EQUILIBRE ?
Une petite vidéo sur les grands principes de l’équilibre alimentaire. On fait le point sur les composantes indispensables nécessaires à la couverture de vos besoins énergétique et vos besoins en vitamines et minéraux. Pour composer une assiette équilibrée, il faut allier plaisir et diététique.
Les protéines
Elles sont apportées dans votre assiette équilibre par des sources animales telles que la viande, le poisson ou les oeufs. On retrouve aussi des sources végétales telles que les légumineuses, les graines, le soja. Elles doivent représenter environ 1/4 assiette.
Ces aliments sont riches en protéines, en fer et en vitamine B. Ils participent au renouvellement cellulaire et au bon fonctionnement du corps. Varier le plus possible les différentes sources de protéines en favorisant par exemple les viandes blanches plutôt que la viande rouge plus riche en graisse. Ne pas hésiter à alterner les protéines d’origines animales et les protéines d’origine végétale et ainsi adopter une alimentation flexitarienne.
Les glucides
Dans ton assiette équilibre, Ils sont apportés par les produits céréaliers tels que les pâtes, le riz, le pain ou encore les légumineuses ou les tubercules comme la pommes de terre ou la patate douce.. Ils représentent environ 1/4 assiette.
Ils vont être la source principale d’énergie. Attention à ne pas diaboliser ce groupe d’aliment qui a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La quantité et la fréquence de consommation de cette catégorie d’aliment sont toutefois à contrôler lorsque l’on souhaite perdre du poids. N’hésite pas à consommer des produits complets, ils seront moins stockés dans l’organisme.
Les fibres, vitamines et minéraux
Ils sont principalement apportés par les légumes verts. Ils doivent représenter environ 1/2 assiette. Consommés pour leurs effets antioxydants, la cuisson pourra diminuer la teneur en vitamines et minéraux, on consommera donc des légumes verts crus ou cuits selon les repas.
Ils sont aussi la principale source de fibres de l’alimentation. Celles-ci favorisent la digestion et le transit intestinal. Parfait pour votre assiette tout en équilibre
Les matières grasses
Elles sont apportées par des sources végétales telles que les huiles, la purée d’oléagineux…et des sources animales, telles que le beurre, la crème fraîche…
Les corps gras sont riches en lipides, mais aussi en vitamines A, D et E. Il faut limiter leur consommation car leur apport calorique est élevé sans pour autant les diaboliser..
Il faudra varier les sources et favoriser certaines huiles pour apporter des acides gras essentiels, un apport optimum en oméga 3 et en oméga 6. Les matières grasses devront être présente à hauteur d’1 CS environ par repas.
A vous de composer votre assiette équilibre !
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux
Sabrina
Diététicienne en cuisine