Perte de poids et mindset

perte_de_poids_mindset
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

-Vous avez déjà essayé tous les régimes possibles sans résultats durables ? Avez vous déjà perdu 10 kg pour en prendre 15kg par la suite ?

– Faites vous attention à tout? Vous privez vous constamment ? La nourriture est elle devenus une obsession ? Vous arrive t il de manger du chocolat  et de culpabiliser?

Si vous avez répondu à l’une de ses question par oui c’est que vous êtes victime des lobbies et autres charlatan de la perte de poids. Ils vous donnent des conseils absolument insupportables, vous gavent de compléments alimentaires aussi efficace que de se brosser les dents avec du nutella. Et comme si ce n’était pas suffisant,  ils entretiennent avec ce schéma, l’effet yoyo que vous allez rencontrer automatiquement, pour vous prendre bien évidemment encore plus d’argent.

Biensur que l’alimentation est importante dans la perte de poids, la professionnelle de santé qui vous parle ne peut absolument pas le nier. En revanche la femme, la maman que je suis, ne peut pas nier que la perte de poids est aussi et avant tout une question de mindset.

Tout est question de mindset : avoir un pourquoi puissant

« Je veux plaire à mon mari, je veux améliorer ma santé, je veux retrouver ma silhouette avant grossesse… »

Voici ce que j’entends le plus souvent en consultation quand je pose la question du Pourquoi ?

Selon moi cette question est essentielle, il faut avoir un Pourquoi puissant pour maintenir sa motivation et ses objectifs de vie de manière générale.

Selon vous mesdames, pour quelles raisons êtes vous en quête de minceur et de perte de poids?  Les filles ultra minces des magazines, les instagrammeuses aux corps de rêve nous donnent l’illusion du bien être et du bonheur. Inconsciemment, on va rapprocher notre quête du bonheur à celle de la minceur et de la perte de poids. 

Et généralement à travers cette quête de perte de poids c’est la quête du bien être et du bonheur « je veux perdre du poids pour me sentir mieux, pour être plus heureuse, pour m’épanouir davantage »…

Or la quête du bien être et du bonheur se résume t elle uniquement à cette quête de la minceur ?

Ne pouvons nous pas reprogrammer notre mindset afin de faire la paix avec notre corps et notre rapport à l’alimentation ? Pour finalement perdre du poids durablement sans s’en rendre compte et sans se torturer surtout !

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Etre accompagné par un professionnel de santé (qui connait aussi la problématique ) c’est mieux !

Etre accompagné dans une démarche de perte de poids  présente de nombreux avantages :

L’accompagnement permet de faire le point sur ces connaissances et ses croyances limitantes au niveau de l’alimentation. On balaye toutes vos idées préconçues selon lesquelles pour perdre du poids il faut compter ses calories. Comme si l’alimentation pouvait se résumait à sa seule dimension calorique !

Le suivi permet d’instaurer des habitudes durables. Savez vous que pour modifier vos habitudes et pour qu’elles soient durables, il faut environ 3 mois au bout desquelles vous êtes normalement autonome.

L’accompagnement permet aussi de maintenir la motivation sur le long terme quand on ressens un passage à vide ou des difficultés. Il est toujours utile de pouvoir en parler à une personne de confiance , le GRAAL c’est quand il s’agit de votre diététicienne nutritionniste et qu’en plus elle a rencontré les mêmes problèmes.

Si vous avez déja lu mes articles de blog, vous savez que j’ai été touché par ces problématiques. Et oui on peut être diététicienne et aussi avoir eu des problèmes lié au poids. C’est de cette façon que j’ai pu comprendre que les connaissances nutritionnelles à elles seules ne pouvaient pas suffire pour se défaire de ses kilos en trop.

En revanche, il me semble nécessaire d’être accompagnée par un professionnel de santé et pas un coach en nutrition, un consultant en poudre magique

seul un professionnel de santé comme un diététicien ou médecin nutritionniste sera en mesure de vous fournir des conseils fiables et efficaces (enfin on limitera déjà la casse !). Je vous conseille aussi de tester ses connaissances et voir s’il peut répondre à vos problématiques .

C’est pour cela que j’ai instauré une premier appel découverte gratuit de 30 min qui nous permet mutuellement de savoir si nous pouvons établir une relation de confiance et faire un petit bout de chemin ensemble.

Disposer de connaissances en nutrition fiables

Il ressort de ce que j’ai dit précédemment qu’il est important de choisir un partenaire (oui je parle de partenariat plus que de coaching car ici l’objectif est commun, il s’agit d’atteindre des objectifs ensemble)

L’alimentation ayant aussi une part non négligeable, il est important de posséder un minimum de connaissances diététiques fiables basés sur des études scientifiques. Et encore une fois qui mieux que votre super diéteticienne ??

Assurez vous de confier votre santé à des gens sérieux, je lis encore trop souvent que le chocolat fait grossir et que pour perdre du poids il faut supprimer les féculents…Par pitié ne vous infligez pas cette torture !…

perte_de_poids_mindset
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Mettre en place une stratégie personnalisée 

Sans stratégie vous allez droit dans le mur !

Sans vision et sans stratégie personnalisée vous ne pourrez malheureusement pas atteindre vos objectifs. Je vois encore trop de programme diététique ou programme de perte de poids standardisé et là moi je dis c’est la catastrophe assurée !

Les problématiques que vous rencontrez ou les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes que ceux votre soeur ou votre voisine donc n’essayer surtout pas cela ne fonctionnera pas !

La mise en place d’une stratégie fiable et efficace ne peut se faire qu’à partir d’une analyse méticuleuse de vos habitudes alimentaires et de vos modes de vie. C’est seulement à partir de cette analyse que nous pourrons travailler sur les différents axes qui vous conduiront vers l’atteinte de vos objectifs et votre succés.

Mon accompagnement repose essentiellement sur 3 grands axes : le rééquilibrage alimentaire, l’organisation des repas et l’entretien du mindset

perte_de_poids_mindset
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Entretenir son mindset : 

  • Se rappeler du pourquoi, renouveler ses intentions et pratiquer la gratitude :

Comme je vous l’ai dit plus haut, avoir un pourquoi puissant  nous permet de maintenir le cap et de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. Avoir une vision claire étape par étape nous permet de mesurer le chemin parcouru et de voir des résultats positifs. Pratiquez la gratitude même si vous constatez une reprise de poids ou une stagnation.

Il est prouvé scientifiquement que plus vous pratiquez la gratiude mois vous produirez la ghréline (hormone de la faim) et le cortisol (hormone du stress) 

Tous ces éléments vont contribuer à entretenir un cercle vertueux donc on entretient un mindset positif !

  • Apprendre à gérer ses émotions et le stress

Qui ne s’est jamais jetée sur une paquet de biscuits ou de chips après une journée de travail stressante?

Moi j’avoue c’est des biscuits et du chocolat  j’ai un palais plutot sucré ! Il est important de travailler sur les facteurs qui génèrent le stress et pour cela rien de mieux que l’ORGANISATION , vous l’aurez compris

  • Organisez vous !

Plus de secret pour vous, mes petites gamelles c’est un programme qui permet de mieux vous organiser dans votre quotidien alimentaire . Qui dit mauvaise organisation des repas dit stress au quotidien (« maman qu’est ce qu’on mange ce soir j’ai faim « ) dit par conséquent alimentation déséquilibrée (« le frigo est vide je croois on va commander un Uber ») dit donc prise de poids de manière insidueuse.

Oui l’organisation vous permettra de manière générale de rétablir une certaine sérénité et du coup d’entretenir un mindset positif (dixit une ex maman désorganisée en quête d’organisation)

Pour résumé, selon mon analyse 50% du succès de votre perte de poids c’est votre mindset, êtes vous donc prête à investir sur vous ?

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn
Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This