Pourquoi je n’arrête pas de grignoter : Mes 3 astuces anti grignotages

 

Une petit voix dans votre tête qui vous murmure  « je mangerais bien un petit quelque chose !  » Si cela vous arrive occasionnellement ou régulièrement, vous faites donc partie des personnes adepte du grignotage. Généralement « ce petit quelque chose » c’est du chocolat, des chips, des boissons sucrées…bref des aliments trop gras et/ou trop sucrés qui risque sur le long terme d’occasionner des problèmes de santé tels que le surpoids, l’obésité et diabète.  Mais ce grignotage : est-ce par réellement par faim ou par envie? Découvrez ici les principales causes liées au grignotages et les solutions pour vous aider  !

arreter_de_grignoter
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Comment distinguer faim et envie

La première chose à faire c’est de savoir distinguer si le grignotage est lié à des sensations de faim ou à des envies. Mais comment faire ? En étant plus à l’écoute de votre corps. Cela passe par une meilleure compréhension de soi et des signaux que votre corps vous envoie. 

La premiere chose à faire c’est de savoir différencier si le grignotage est lié à des sensations de faim ou à des envies. Comment faire? En étant déjà plus à l’écoute de votre corps .

– Exemple N°1 : si vous avez des manifestations physiques tels que des gargouillis ou des crampes dans l’estomac, si vous ressentez de la fatigue et si vous arrivez à patienter avant de passer à table, on parle alors de faim biologique

– Exemple n°2 : si vous avez une appétence pour un produit en particulier plutôt sucré et/ou gras, si l’envie devient obsessionnelle et si vous ne prenez même pas le temps de savourer, on parle plutôt d’envie ou de compulsions alimentaires.

arreter_grignotage
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Quoi faire si l’on a réellement faim peu de temps après le repas

On rééquilibre son alimentation sur la journée avec des apports suffisants en macronutriments et en fibres ( produits céréaliers complets, légumineuses…). On privilégie une alimentation IG bas.

On pense à boire régulièrement de l’eau, tisane ou autres boissons sans sucres

On limite les plats industriels plus riche en sucre cachés et moins nutritifs

On privilégie des collations saines à base de fruits oléagineux

Quoi faire en cas d’envie :

Les causes peuvent être très variables :

  • Les habitudes alimentaires : nous avons pour habitude de manger le petit déjeuner ou le déjeuner parce qu’il est l’heure. Dès qu’on voit qu’il est midi par exemple on a soudain envie de manger sans avoir forcément écouter sa faim biologique.

  • Les facteurs émotionnels comme la fatigue, le stress, l’ennui, la colère, la peur la tristesse, le manque de confiance en soi ou le besoin de se récompenser peuvent générer des envies voire des compulsions. J’ai rédigé un article complet pour comprendre l’alimentatation émotionnelle  .

arreter_grignotage
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

3 astuces anti grignotages

  • En règle générale, les envies de grignotages s’estompent avec le temps il suffira donc d’attendre un petit peu ou de s’occuper l’esprit. On trouve de l’occupation à travers la lecture, la méditation , les sorties, le sport. Ils auront aussi pour effet de faire diminuer le cortisol : l’ hormone du stress

  • Si on a  irrésistiblement envie de chocolat par exemple, l’astuce ici c’est de cuisiner du chocolat pour se nourrir visuellement. Vous retrouverez  des des recettes gourmandes ici

  • Par moment il faudra aussi savoir écouter ses envies et les assouvir pour éviter une frustration et générer des compulsions réactionnelles. On essaie de manger en pleine conscience pour essayer de se reconnecter avec ses sensations, sa faim ou ses envies.

Vous savez maintenant pourquoi vous pouvez être amener à grignoter et comment vous pouvez arrêter  le grignotage. Mais n’oubliez pas, il n’y a aucune solution miracle, la volonté et un accompagnement diététique et/ou comportemental peuvent vous aider à surmonter ces difficultés.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous propose d’échanger autour de vos problématiques grâce à un appel découverte gratuit.

Retrouvez moi sur  les réseaux sociaux
Sabrina
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Sabrina

Diététicienne en cuisine

J'aide les femme active à rééquilibrer leur alimentation et à gagner du temps en cuisine grâce à l'organisation des repas.
En savoir plus
Etant professionnel de santé, sachez que mes prestations peuvent être remboursées en partie ou totalement par la mutuelle
Si vous aimez la recette, les conseils ou les astuces , n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux
SI vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à mentionner @mespetitesgamelles et à partager votre recette avec le hashtag #partagetesgamelles

Vous souhaitez en finir avec la question ....

Qu'est ce qu'on mange ce soir?

Votre plan d'action en 5 étapes pour composer vos menus équilibrés de la semaine

👉Libérez vous de la charge mentale

👉Faites des économies

👉Gardez la ligne avec le sourire

  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour en finir avec la question : "qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Télécharge ton plan d'action pour composer tes menus équilibrés et passe des soirées plus zen !

Bravo ! Tu es inscrite, surveille bien ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Share This